Les COV, des polluants chimiques qui peuvent être évités
Les COV sont des composés chimiques qui ont la particularité de se volatiliser facilement à température ambiante et de se répandre dans l’air sous forme de gaz.
Leurs sources d’émissions sont diverses, telles que les matériaux de construction, peintures, meubles, sources de combustion, produits d’entretien, matériels utilisés pour des activités scolaires.
Leur exposition peut conduire à une irritation des yeux, du nez, de la gorge, de la peau, jusqu’à des manifestations allergiques (asthme, eczéma) et des effets neurotoxiques, hépatiques et cancérogènes en cas de concentrations élevées.

Parmi les centaines de composés existants, les plus communs sont le formaldéhyde, le benzène, le toluène, l’acétaldéhyde, le toluène, le tétrachloroéthylène, l’éthylbenzène,… Leur identification se fait de façon ciblée (il faut savoir quel polluant on cherche) par prélèvement et analyse en laboratoire, ce qui rend impossible (et coûteux) le recensement de la totalité de centaines de COV potentiellement présents.
Zoom sur le formaldéhyde et du benzène
Le formaldéhyde comme indicateur des polluants chimiques à l’intérieur :
Il est potentiellement présent dans un très grand nombre de matériaux, comme l’ameublement, les colles, peintures, isolants, détergents,..
Il est également émis à l’occasion de combustions (bois, poêle à bois, cigarette,..).
On notera qu’il a une forte capacité à être absorbé par des matériaux poreux (moquette, tissu,..), et pourra être relargué plusieurs semaines ou mois après, alors même que ses sources auraient été éliminées.
C’est un composé allergisant, et classé cancérogène certain par le CIRC (nasopharynx) et suspecté mutagène par l’UE.
Le benzène comme indicateur des polluants chimiques venant de l’extérieur :
S’il est également présent dans certains matériaux et produits d’entretien à l’intérieur, le benzène est aussi un bon indicateur de la pollution chimique créée à l’extérieur.
Il est notamment émis à l’occasion de phénomènes de combustion (chauffage, cigarette, bougie et encens, ,..), et notamment d’origine automobile via les gaz d’échappement et les vapeurs d’essence. C’est pourquoi une mesure à l’extérieur est généralement ajoutée à celles dans les locaux afin d’identifier l’origine soit intérieure soit extérieure du benzène.

Il est également classé cancérogène certain par le CIRC et mutagène probable par l’UE.
Le tétrachloroéthylène :
Ce composé également cancérogène n’est réglementairement recherché uniquement dans le cas de locaux à proximité d’une blanchisserie.
Pour le formaldéhyde, le benzène, comme pour l’ensemble des polluants chimiques gazeux (COV) émis par l’environnement d’occupation des locaux, la priorité reste d’en identifier les sources et de les limiter au maximum, et d’assurer les moyens d’aération/ventilation pour en assurer l’évacuation.